Europe-Échecs

Europe-Échecs

  1. La victoire de Magnus Carlsen sur Richard Rapport laisse le Norvégien seul en tête du Grenke. Maxime Vachier-Lagrave rapporte 1,5 point sur 2 et revient à un point du leader, en compagnie de Richard Rapport et Ding Liren. Vincent Keymer et Daniel Fridman ferment la marche. Jour de repos : vendredi 29 mars.
  2. Le jeune prodige argentin Faustino Oro a battu le numéro 1 mondial Magnus Carlsen dans une partie bullet sur Internet lors du tournoi Bullet Brawl. Si la cadence très rapide de la partie doit faire relativiser la portée de ce résultat, il faut toutefois saluer cet exploit !
  3. Votre futur jeu d’échecs sera votre compagnon pendant des années : ne faites pas le mauvais choix ! Grand ou petit échiquier ? Pièces en bois ou en plastique ? Dans cet article, nous vous présentons les différentes caractéristiques des échiquiers et des pièces, les styles disponibles sur le marché et des conseils pratiques pour vous aider à ne pas vous tromper au moment de l'achat.
  4. Nous apprenons avec une grande tristesse la mort de Jean-Luc Seret. Quadruple champion de France, sélectionné à 130 reprises en équipe de France, il fut l'un des premiers Français à décrocher le titre de maître international, dès 1982. Europe Échecs présente ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
  5. Le championnat d'Afrique 2024 s'est déroulé du 13 au 20 mars à Accra au Ghana. L'Égyptien Bassem Amin, seul joueur à plus de 2600 Elo, a écrasé la compétition mixte, et remporte son septième titre continental avec 1,5 point d'avance sur Bilel Bellahcene. La Sud-Africaine Jesse February remporte haut la main le titre féminin.
  6. Le Roumain Bogdan-Daniel Deac, tête de série numéro un du tournoi, remporte sa dernière partie et s'empare ainsi du trophée de l'Open de Reykjavik 2024 ! Sébastien Mazé rate un coup gagnant qui lui aurait sans doute donné la victoire finale et termine à la deuxième place.
  7. Un nouveau chapitre de l'histoire des échecs va s'écrire au Great Hall historique de Toronto, au Canada, du 3 au 23 avril 2024, afin de déterminer qui seront les prochains Challengers au titre de champion du monde d'échecs. Avec la participation du Français Alireza Firouzja, opposé à l'Indien Praggnanandhaa dans la première partie.