Europe-Échecs

Europe-Échecs

  1. Carissa Yip s'est inclinée devant Megan Lee et a vu l'opportunité de réaliser un score parfait de 11 points sur 11 avec les 64.000 dollars qui vont avec, s'envoler. Dans l'Open, Fabiano Caruana a souffert avant d'arracher le demi-point, mais reste toutefois seul en tête du Championnat d'échecs américain.
  2. Malgré la défaite de Laurent Fressinet (2615) face à Benedict Krause (2404), le C'Chartres Echecs enchaîne avec une deuxième victoire en Coupe d'Europe des Clubs. Après sa défaite dans la ronde 1, l'Indien Praggnanandhaa (2746) lâche le demi-point à l'Israélien Yotam Shohat (2415). Chez les femmes, le Cercle d'Echecs de Monte-Carlo concède le match nul au Sirmium Sremska Mitrovica.
  3. “On n'a jamais gagné une partie en abandonnant” disait Xavier Tartakover ! Parfois, la position semble désespérée, et vous perdez espoir. Mais n’abandonnez pas trop vite, car il existe des techniques pour sauver miraculeusement la nulle, comme le pat ou l’échec perpétuel. Dans cet article, nous vous présentons les méthodes les plus fréquentes.
  4. Notre rédacteur en chef et spécialiste de l'histoire du jeu d'échecs Georges Bertola vous fait revivre la prodigieuse ascension du champion cubain José Raúl Capablanca. Vous trouverez dans l'ouvrage des parties commentées, de belles photos d'archive et des anecdotes : un livre idéal pour les passionnés d'histoire et pour les amateurs qui souhaitent progresser !
  5. Dans la première partie classique de la finale, l'Indien Arjun Erigaisi a annihilé les velléités du Français Maxime Vachier-Lagrave. Dans la seconde partie, nouvelle partie nulle, malgré une très bonne position noire. La victoire de la WR Chess Masters Cup 2024 s'est finalement décidée en Armageddon, avec la victoire d'Arjun Erigaisi !
  6. Près de 30 ans après la défaite de Kasparov contre l'ordinateur Deep Blue, ce match mythique est encore bien présent dans les mémoires ! Arte diffuse la série Rematch qui fait revivre cet événement qui marque le début de la domination des ordinateurs face à l'intelligence humaine.
  7. Les organisateurs du Championnat d'Espagne par équipes ont décidé d'exclure le grand maître Kirill Shevchenko. Un téléphone a en effet été trouvé dans les toilettes, et l'arbitre en chef estime avoir recueilli assez de preuves pour sanctionner le joueur.