Europe-Échecs

Europe-Échecs

  1. Manon Schippke poursuit sa superbe progression en devenant vice-championne du Monde U18F ! Elle décroche cette belle médaille d'argent en remportant ses deux dernières parties, et est seulement devancée par la Chinoise Muziyan Gao. La jeune joueuse du C'Chartres Échecs marche dans les pas de Marie Sebag, n°1 française, qui avait elle aussi décroché la médaille d'argent dans cette catégorie il y a 21 ans.
  2. Les échecs semblaient se fragmenter entre les partisans des parties classiques, et les amateurs de rapide et blitz. Le Norway Chess et la Fédération Internationale ont décidé de réunir les différentes cadences avec la création d'un titre de "Champion du Monde Total". Ce nouveau format parviendra-t-il à faire revenir Magnus Carlsen dans un tournoi organisé par la FIDE ?
  3. Dans la compétition mixte, l'Ukraine a pris les commandes lors de la cinquième journée et a su résister à l'Azerbaïdjan. Du côté des femmes, la Pologne a aussi pris seule la tête dès la ronde 5 et conservé son avance jusqu'au bout, terminant avec 16 points, deux longueurs devant l'Ukraine. Les Français terminent au 24e rang, les Françaises au 9e.
  4. Pour se qualifier au Tournoi des Candidats grâce à son classement Elo, Hikaru Nakamura doit jouer 40 parties classées avant la fin de l'année. Il a décidé de remplir cette condition face à des amateurs : au Championnat de Louisiane, à celui d'Iowa, et désormais au Maritime Chess Festival de Summerside, au Canada. Sa stratégie devrait fonctionner, mais l'Américain a perdu des points Elo à cause du nouveau règlement de la Fédération Internationale.
  5. En 1995, Kasparov battait Anand en finale du Championnat du Monde. 30 ans plus tard, il s'impose à nouveau lors d'un match amical rapide et blitz organisé du 8 au 10 octobre par le club de Saint-Louis. L'Ogre de Bakou, à la retraite depuis 20 ans, reste le King !
  6. Le 8 octobre, la Fédération Française des Échecs publiait un communiqué au sujet de la non-sélection d'Étienne Bacrot en équipe de France. Sortant de son silence, la FFE maintenait sa position. L'octuple champion de France a exercé son droit de réponse par un texte qu'Europe Échecs publie en exclusivité.
  7. Pour vous permettre de regarder en direct les parties des tournois d'échecs, nous avons modernisé notre zone de retransmission. Objectif : vous offrir une interface simple à utiliser, mais qui propose toutes les fonctionnalités utiles pour suivre les parties. Module d'analyse, calendrier des prochains événements, filtre des joueurs par pays, capture d'écran de l'échiquier, parcours de chaque joueur et variation de son Elo... tout y est, et gratuitement !