Europe-Échecs

Europe-Échecs

  1. L'Arménien Haik Martirosyan et l'Allemand Alexander Donchenko finissent premiers de leurs groupes (Masters et Challengers) lors du tournoi de rapide en cinq rondes de ce dimanche 14 juillet à Bienne. Ils empochent sept points précieux dans le Grandmaster Triathlon et prennent une avance sur leurs concurrents avant d'entamer la portion classique mardi.
  2. Le prodige Daniel Dardha (18 ans) dépasse le surprenant Stefan Beukema dans le sprint final et décroche un quatrième titre national lors du championnat de Belgique qui s'est déroulé du 6 au 14 juillet à Lierre.
  3. Les Français Maxime Vachier-Lagrave et Alireza Firouzja ont dominé le tournoi de blitz, mais l'Américain Fabiano Caruana avait trop d'avance après son succès dans le tournoi rapide. Le challenger Gukesh termine seulement 7e.
  4. Les grandes parties du passé, par Georges Bertola. « Au début Tal a dû jouer passivement, puis lorsqu’il a essayé de faire exploser le jeu, les menaces des Noirs étaient si vagues que Benko, qui autrefois avait une peur panique de Tal, a remporté facilement la partie. »
  5. En l'absence d'Équipe de France, les Strasbourgeois ont décidé de participer sans soutien officiel de la Fédération au Championnat du Monde des vétérans 65+. Pari gagnant, ils décrochent la médaille de bronze, derrière l'Angleterre et Israël !
  6. Après le succès des trois premières éditions, la BCUP est de retour à Paris les 31 août et 1er septembre. Ce tournoi hybride organisé par Kévin Bordi propose un format spectaculaire, ouvert aux spectateurs, pour une compétition en présentiel disputée en ligne dans une ambiance conviviale.
  7. Sauf coup de théâtre, Alireza Firouzja ne fera pas partie de l'équipe de France lors de la prochaine Olympiade d'échecs qui aura lieu du 10 au 22 septembre à Budapest.