Europe-Échecs

Europe-Échecs

  1. Wesley So remporte la Sinquefield Cup 2025 au terme d'un départage haletant à la cadence de 5+2, devançant Fabiano Caruana et Rameshbabu Praggnanandhaa. Maxime Vachier-Lagrave, Fabiano Caruana, Levon Aronian et Rameshbabu Praggnanandhaa se sont quant à eux qualifiés pour la grande finale de São Paulo.
  2. Du 4 au 15 septembre 2025, Samarcande accueille le Grand Swiss, l'un des rendez-vous majeurs de la saison échiquéenne. Dans la cité légendaire d'Ouzbékistan, 170 joueuses et joueurs s'affronteront lors de cet open de 11 parties classiques pour un enjeu de taille : décrocher l'un des quatre sésames donnant accès aux Tournois des Candidats et des Candidates 2026.
  3. Marc'Andria Maurizzi gagne le match en parties rapides des départages contre Laurent Fressinet, et remporte à 18 ans son premier titre de Champion de France ! Après une superbe lutte, Yosha Iglesias remporte son premier titre de championne de France en battant Mitra Hejazipour dans la deuxième partie classique de la finale ! 
  4. Levon Aronian, déjà leader avant la dernière journée, n'a laissé aucune chance à ses poursuivants de le rejoindre et remporte, deux rondes avant la fin, le combiné Rapid & Blitz à Saint-Louis. Le Français Maxime Vachier-Lagrave, sans être au meilleure de sa forme, prend une belle troisième place.
  5. Vincent Keymer termine le Chennai Grand Masters en vainqueur, ajoutant une cerise sur le gâteau d'un tournoi qu’il a dominé de bout en bout. L’attaque ambitieuse mais réfutée de Jorden van Foreest offre à Anish Giri sa seule victoire du tournoi et lui assure une belle deuxième place. Pranesh M., 18 ans, grand maître international depuis 2023, remporte le « Challengers » et se qualifie pour le « Masters » 2026 !
  6. La Chinoise Miaoyi Lu, âgée de 15 ans, a remporté le Sparkassen Chess Trophy, malgré une défaite dans la dernière partie face à l'Allemande Dinara Wagner. Elisabeth Paehtz prend la deuxième place, Dinara Wagner la troisième et la Française Deimante Daulyte-Cornette la dernière.
  7. Thal Abergel et Christian Bauer ont remporté les Championnats d'Europe de Chessminton qui se sont déroulés les 26 et 27 juillet 2025 à Waghäusel, en Allemagne, organisés par Sasha Zhu.