Photo prise lors de la remise des prix de la "Coupe de la ville de Wavre" le 10 octobre 1968. De gauche à droite : Frédéric Schretter (CEW), Justin Peeters (Bourgmestre de Wavre), Edouard Dohet (Président du CEW et fondateur de notre cercle), Marcel Walckiers (joueur de Waterloo et conseiller).

Par Willy Meunier

La création du cercle

Les premiers balbutiements d'un cercle d'échecs à Wavre se sont fait entendre au café de l'Union en 1963. Deux "pousseurs de bois", Edouard Dohet et Marcel Walkiers (membre du cercle Steinitz à Waterloo) s'y sont rencontrés. Les deux compères sont membres du cercle de billard "La colombe" établi au café "La Paix". Sous leur impulsion, une section "Echecs" est annexée au cercle de billard mais la cohabitation est de courte durée. Le cercle d'échecs prend son indépendance sous le nom que nous lui connaissons aujourd'hui. Le cercle est officiellement membre de la Fédération belge des échecs le 30 novembre 1965.

En attendant le baptême de l'enfant, Edouard Dohet et Frédéric Schretter se démènent pour faire connaître leur "bébé" aux autres cercles des environs (Waterloo et Noirhat) et dans le reste du Brabant.

Quelques joueurs ambitieux, dont des Brabançons jouant dans des cercles bruxellois, ont constitué une base solide pour, d'emblée, revendiquer des podiums.

L'assemblée générale du 6 avril 1967 confère des Statuts et structure le cercle avec un comité complet. Après d'âpres discussions, le projet d'ASBL initié par Roland Dresse a été rejeté.

Aussitôt, le nouveau comité multiplie les initiatives : organisation d'un rallye-échecs le 18 juin 1967 et création de la "Coupe de la ville de Wavre" en octobre 1968. Citons aussi, en septembre 1972, une partie sur un échiquier géant établi sur la place Cardinal Mercier ; une fresque en costume d'époque orchestrée par notre cercle.

Le jeune cercle se montrera très actif par une présence aux grands rassemblement d'un jour (Charleroi, Tirlement, Carnières, Ruisbroek, Nassogne, …) et aux compétions officielles. Notons aussi des escapades hors frontières (Rouen, Sedan, Amsterdam, Cologne, …). Les valeureux Wavriens n'était pas peu fières de ramener le premier trophée international de son épopée à Rouen.

La photo ci-dessus, prise lors de la remise des prix de la "Coupe de la ville de Wavre" le 10 octobre 1968, montre, de gauche à droite : Frédéric Schretter (CEW), Justin Peeters (Bourgmestre de Wavre), Edouard Dohet (Président du CEW et fondateur de notre cercle), Marcel Walckiers (joueur de Waterloo et conseiller).

La belle époque, du temps où les membres du jeudi étaient ceux du dimanche a duré de nombreuses années. Une période faste a débuté en 1989 lorsqu'un bon noyau de dissidents namurois est venu grossir nos rangs. Les jeudis soir étaient très animés avec la présence de tous les ténors.

Les tournois organisés à Wavre

Le grand cercle en devenir se devait d'organiser un tournoi du dimanche. En collaboration avec la Ville, ce sera "la coupe de la ville de Wavre, qui deviendra le "challenge de la ville de Wavre". Ce grand rendez-vous échiquéen sera au calendrier de 1968 à 1995. Une formule originale en 2 rondes imaginée par Roland Dresse. Les cercles voisins (Lasne-Waterloo, Nivelles, Dion, Rixensart et Ottignies) ne manquaient jamais le rendez-vous du mois d'octobre. Nassogne, Tirlemont, Charleroi, Jumet et des cercles bruxellois (Anderlecht, CREB, Etterbeek, Thibaut, …) se joignaient volontiers à la fête, attirés plus par les prix que par la tombola.

Le CEW a suivi la mode de l'époque, en organisant un challenge pour animer les jeudis du printemps. Une équipe du CEW se mesurait sur 6 tableaux à celle du cercle invité. Le cercle qui obtenait le meilleur score contre nous prenait une option sur le cavalier en or offert par la banque IPPA. L'équipe était adaptée en fonction de l'opposition afin d'équilibrer les chances de chacun. Le CEW rendait la politesse en inscrivant une équipe au "Challenge Steinitz' à Waterloo, au "Tournoi Jadin" à Jumet, au "Tournoi de la Rose" à Etterbeek selon la même formule.

Bien plus tard, la FEFB nous a confié l'organisation de championnats francophones. La salle de l'hôtel de ville servait de cadre à cette importante compétition, créant ainsi une relative animation dans le centre de Wavre.

L'école des jeunes des années 2000 ayant engendré quelques jeunes prometteurs avides de compétitions, les tournois JEF étaient tout indiqués pour mettre en pratique les connaissances acquises. Les professeurs ont relevé le défi en organisant deux JEF, l'un à Mont-St-Guibert et l'autre au centre sportif de Wavre.

Les interclubs

Le comité des premières années a immédiatement lancé ses troupes sur la scène nationale. Le succès ne s'est pas fait attendre puisque notre équipe a accédé à la division II dès 1971. C'est ainsi que le nom de Wavre sera mieux connu dans les milieux échiquéens que dans les milieux footballistiques du pays. Une période particulièrement faste a débuté en 1989 lorsqu'un bon noyau de Namurois est venu grossir nos rangs. Les montées en divisions supérieures aux interclubs sont vite devenues une banalité, d'ailleurs pondérées par les déceptions des relégations.

Notre cercle s'est aussi illustré au plus haut niveau francophone. Une équipe fait partie de l'élite en division 1 des intercercles et deux trophées de "champion francophone" figurent en bonne place sur l'armoire de notre local.

Les locaux

À l'exception d'une période d'errance au début du siècle, nous avons toujours eu un toit fiable et durable. Le café "La Paix" de 1964 à 1990. La "Taverne Limaloise" de 1990 à 2000. Suivent quelques années compliquées : local paroissial à Ottignies, centre sportif de Limal puis de Wavre, taverne "Le Cheval Blanc" à Grez-Doiceau. Le retour définitif au centre sportif de Limal a été vécu comme un soulagement. Le local qui nous était proposé recueillait toutes nos faveurs : calme, aéré, lumineux qui s'inscrit dans un environnement propice au développement de nos activités.

La propagande

En 1968, des cours ont été proposés aux amateurs de la région sans grand résultat en ce qui concerne les affiliations. Il a fallu attendre les séances données à l'athénée de Wavre pour nous apporter du sang neuf. Notre installation au centre sportif de Limal offrait un cadre propice pour accueillir des enfants. Trois mousquetaires (Christian Pirson, Gérard Hulet et Xavier Bouchat) ont relevé le défi. Une école dynamique a été créée en 2004. Des jeunes élèves ont (enfin) apporté du sang neuf et de réels espoirs se sont illustrés aux JEF. Willy Meunier a joué le rôle de quatrième mousquetaire en poursuivant l'aventure jusqu'en 2019, seul, le plus souvent.

Les bons résultats étaient une bonne raison pour crier sur tous les toits qu'il y avait un cercle d'échecs à Wavre. Un chroniqueur bénévole s'en est chargé en publiant de nombreux articles dans la presse locale : le Publicateur, l'Edition locale, Vlan, Vers l'avenir.

À partir de 2020, le travail de Willy Meunier a été repris par Paul Strubbe et Vincent Coutton en utilisant plus le jeu en ligne.

Le CEW bénéficie également d’un site internet créé par Vladymyr Dedobbeleer et régulièrement alimenté depuis 2005 par Marc Roger.

Les évènements

En 50 ans, le CEW a connu de grands moments, des victoires retentissantes qui figurent dans les archives mais aussi des épisodes palpitants qui ne sont que dans les souvenirs de ceux qui les ont vécus.

La victoire au "Challenge du pays noir" à Charleroi en 1974 a donné lieu à des scènes de liesse à la mesure de l'exploit. Le nom de "Wavre" est à jamais inscrit au sommet d'une grande compétition internationale.

À défaut de recevoir Spassky, Fischer ou Karpov, Nona Gaprindashvili, la championne du monde en titre, a passé une journée à Wavre le 11 novembre 1977. Le trésorier, pourtant réputé "grippe-sous" a cassé sa tirelire pour concevoir un programme attrayant pour que cette journée soit inoubliable pour nous ! Accueil au local, cérémonie à la commune, découverte de LLN, dîner au restaurant, visite de la brasserie Stella-Artois, souper chez un membre. Une simultanée sur 20 échiquiers a clôturé cette belle journée.

La revue

La revue est née en 1966 sous la forme d'un bulletin d'une ou deux pages. La publication mensuelle voulue au début est devenue semestrielle. La première vraie revue date de 1975 lorsque deux inconscients ont imaginé faire le bilan des premières années. Christian Pirson et Willy Meunier ont recherché les informations, rédigés, dactylographiés (sur stencils), imprimés et agrafés. Sept revues de 50 pages verront le jour ! Ces reliques ont acquis une valeur inestimable. D'autres rédacteurs se sont lancé dans l'aventure. Ce sont souvent les seules sources d'archives précieuses à la disposition des historiens.

Les Présidents

Des hommes dévoués se sont dépensés sans compter avec abnégation et générosité pour faire le cercle que nous connaissons : Edouard Dohet de 1964 à 1971, Roland Dresse de 1971 à 1975, Edouard Dohet de 1975 à 1978, Raymond Perpète de 1978 à 1983, Xavier Verzin de 1983 à 1988, Willy Meunier de 1988 à 2010, Marc Anciaux de 2010 à 2019. Stéphane Detienne incarne, depuis 2019, le présent.

Les membres

Certes, des membres actuels (Albert Verhaegen, Albert Hellebrandt, Marc Anciaux, Christian Depauw, Thierry Hawia, Philippe Uhoda, Frank Tavernier, Stéphane Thibaut, Willy Verhoeven et Alain Tossens) font partie de l'histoire du CEW, mais l'histoire ne serait pas complète si on oubliait ceux qui ont animé les joyeuses soirées de nombreux jeudis : Eric Chasseur, Jacques Druet, Grégory Vandenberghe, Gérard Hulet, Charles Pontzeele, Jean Junion, Marcel Haumont, Marcel Sohet, Michel Jauquet, José Remacle, Roger Quoirin, Maurice Godart, Didier Descamps, Joël Lecocq, Frédéric Wauters, Jacques Maes, Christian Pirson, Marc Timmerman, Philippe De Donder, Richard Zimermann, Jean-Louis Godefroit, Jean de Géradon, Bernard Ginetti, Pascal Volant, Florimont Sallé, Hervé Champagne, Robert Van Pelt, Louis Beeckmans, Yves Guebel, Vladymyr Dedobbeleer, Benoît Detienne, etc. Sans omettre Etienne Bauduin, un maître FIDE formé au sein du club, qui a beaucoup participé à la formation et aux compétitions du club.