Bonjour à tous,

Afin de pimenter un peu ce tournoi, je vous propose de vous exercer sur des positions issues des parties réellement jouées.

1/ U20 R2 Jadoul, Mathys c. De Klerk Théo

Dans cette partie, les blancs sont dans une position écrasante. Dans la partie originale, au lieu de jouer 21. d5??, les blancs ont joué 21. Fxg4 et ont gagné la partie par abandon de l'adversaire, 3 coups plus tard, tellement l'avantage est écrasant.

Que se serait-il passé, si au lieu de jouer Fxg4; les blancs, par dédain de leur avantage écrasant, s'était laissé dupé et avait joué 21. d5?? 

Comment les noirs auraient-ils condamné ce coup ?

 

2/ U20 - R3 Anciaux, Adrien contre Raptis, Fillippos

Dans cette partie, les blancs se sont fait surprendre par une attaque sur leur Roi. Les choses tournent mal et le mat se profile. Noirs : finissez-les blancs, allez-y !

 

3/ U20 - R3 Théo De Klerck contre Luca Vanderplasschen

Cette partie, à multiples rebondissements et coups étonnants, arrive dans une finale de tour + pions. Les noirs s'enlisent petit à petit jusqu'à arriver à la position qui suit. La tour noir se doit de bouger car elle est attaquée, mais pourquoi est-ce que la case c6 n'est pas la bonne ? Comment les Blancs condamnent-ils Tc6 et obtiennent enfin, définitivement, une partie gagnante (alors que précédemment, un jeu imprécis aurait encore pu conduire à une nulle). 

 

4/ U20 - R3 Mossab Delbergue contre Fausto Battistelli

En réponse à l'attaque des Noirs Fd4+, les Blancs répondent par Fe3. C'est une grave erreur. Voyez-vous pourquoi ?

4/ 

 

5/ U20 - R3 Quentin Dossin contre Lucien Fiorini

Les Blancs jouent distraitement Dd2. Les Noirs en profitent immédiatement: comment ?

5/ 

 

6/ U20 - R3 Dana Faybish contre Tim Letoret

Durant cette partie, les Noirs ont ardemment souhaité réaliser une attaque contre le Roi Blanc. Garry et Harry avancent et ont appelé les Jumelle à la rescousse. Le dernier coup des Noirs Tfg6 est malheureusement une erreur car les Blancs disposent d'une botte secrète pour réduire à néant l'attaque tant esperée. La voyez-vous ?

 

 

7/ U20 - R3 Damien Longfils contre Francesco Menolascina

Durant cette partie, les Blancs ont subi l'attaque des Noirs pendant de nombreux coups. Jusque là, la défense avait tenu et la partie n'était pas trop déséquilibrée. Vient alors Rf1, dernier coup des blancs. Le prochain coup des Noirs provoque l'abandon des Blancs : lequel ?

 

8/ U20 R3 Calin Oloeriu contre Eugène Frère

Durant cette partie, plusieurs coups tactiques sont apparus. Dans le premier diagramme, les Noirs, en jouant a6, manquent une ressource noire qui permet de déséquilibrer la partie : le voyez-vous ? Ensuite, dans le deuxième diagramme, les Blancs ont joué Tf6; un coup intéressant mais qui n'apporte pas le gain immédiat car les noirs disposent de Fe7 ! Un autre coup était bien plus fort et envoyait le Roi Noir presque directement au bûcher (au lieu de se retrouver à échanger les Dames sur Tf6, Fe7) : voyez-vous cette combinaison de coups ?

 

9/ U20 R3 Maxence Coutton contre Mathys Jadoul

Durant cette partie, les Blancs ont fait monté la pression petit à petit. Les Noirs ont senti la température monter, à l'identique de la petite grenouille qui sent l'eau chauffer dans sa casserole, mais qui, incapable de réagir, finit par bouillir. Le dernier coup des Noirs, plein d'insouciance, provoque l'ébulition finale et l'abdication du Roi Noir. Voyez-vous comment ?