S'il n'y a pas de recette miracle pour progresser dans le jeu, on peut tout de même trouver les recommandations suivantes pour le joueur qui débute :
- alternez jeu et étude
- la pratique du jeu seule ne permet pas nécessairement un progrès, pas plus que l'étude théorique sans pratique du jeu, accordez autant d'importance à l'un qu'à l'autre aspect.
- n'accordez pas d'importance excessive à l'étude des ouvertures
- et surtout évitez la mémorisation de lignes sans comprendre les plans stratégiques qu'elles impliquent.
Certains joueurs misent sur l'effet de surprise et les pièges contenus dans des gambits rares, mais cette stratégie n'est pas souvent couronnée de succès en tournoi. Il vaut mieux s'en tenir à des systèmes d'ouvertures familiers. - évitez de tendre des pièges évidents
- ne misez pas sur une distraction improbable de votre adversaire, examinez non pas le pire coup qu'il puisse jouer mais le meilleur. Votre piège, une fois paré par l'adversaire, aura affaibli votre position et vous aura fait perdre du temps.
- chaque coup doit avoir un but
- qu'il pare une menace, s'inscrive dans un plan stratégique ou une combinaison, améliore votre position ou détériore celle de l'adversaire, chaque coup doit avoir un but.
- la tactique, les finales et la stratégie
- sont des éléments clés du jeu. La maîtrise des finales élémentaires, la reconnaissance des tableaux de mat, le développement de l'agilité tactique, et l'élaboration de la stratégie sont les éléments à travailler en priorité pour améliorer son niveau.
- méfiez-vous des blitz
- dans la mesure où ils encouragent des pièges simples et excluent des plans stratégiques élaborés, en tout cas, ne jouez pas que des blitz.
- préférez les adversaires d'un niveau voisin ou un peu supérieur au vôtre
- ils vous obligeront à améliorer votre jeu en exploitant vos erreurs.