Europe-Échecs

Europe-Échecs

  1. Le Morocco Chess Week fait son grand retour du 17 au 20 mai à Casablanca, sous le haut patronage de SM le roi Mohammed VI. Vishy Anand, Bassem Amin, Hikaru Nakamura et Magnus Carlsen s'affronteront dans une variante originale qui met l'histoire des échecs à l'honneur, la "variante de Casablanca".
  2. Le septième Sharjah Masters se déroule du 14 au 23 mai 2024, avec la participation du vainqueur 2023, l'Indien Arjun Erigaisi (2761), ainsi que Parham Maghsoodloo (2732), Yu Yangyi (2728), Hans Niemann (2688), Marc'andria Maurizzi (2617), Vasyl Ivanchuk (2609)...
  3. Avec 7 victoires, 4 nulles et aucune défaite, la jeune Lu Miaoyi frappe un grand coup en remportant le titre de Championne de Chine à seulement 14 ans ! À égalité avec Shiqun Ni après 11 parties, elle remporte le match de départage.
  4. Battre Carlsen une fois est une tâche ardue, le battre deux fois un exploit : mission accomplie pour Alireza Firouzja qui remporte ainsi la deuxième étape du Champions Chess Tour, qui s'est déroulée du 8 au 15 mai ! La victoire de Maxime Vachier-Lagrave en Division II offre à la France un joli doublé.
  5. Les échecs, jeu fascinant qui a inspiré tant d'esprits brillants à travers les siècles, ont également donné naissance à de nombreuses citations mémorables. Découvrons ensemble les 10 meilleures citations sur les échecs, accompagnées d'une courte analyse pour voir si elles sont encore d’actualité !
  6. Encore un triomphe pour l'Inde, qui monopolise le podium du Dubai Chess Challenge qui s'est déroulé du 4 au 12 mai. Le jeune Pranav Venkatesh (17 ans) devance au départage son compatriote Aravindh Chithambaram, et Pranesh M monte sur la troisième marche du podium.
  7. Magnus Carlsen, avec deux points de retard sur Wei Yi avant la dernière journée, a remporté pas moins de 10 parties consécutives pour rattraper, puis dépasser le Chinois au Rapid & Blitz de Pologne du Grand Chess Tour, composé de deux tournois Classiques et trois tournois Rapides & Blitz.