Logo CEW Photo échiquier Site de la ville de Wavre
Wavre
  Accueil   carre   Contact   carre   Interclubs   carre   Calendrier   carre   Articles   carre   Membres   carre   Liens  
Cercle d'Échecs de Wavre
Prochains rendez-vous

Consultez notre calendrier
voir aussi les notre éphémérides du CEW et du cercle de Nivelles
Tournois annoncés
Articles
Comment progresser ?

S'il n'y a pas de recette miracle pour progresser dans le jeu, on peut tout de même trouver les recommandations suivantes pour le joueur qui débute:

alternez jeu et étude
la pratique du jeu seule ne permet pas nécessairement un progrès, pas plus que l'étude théorique sans pratique du jeu, accordez autant d'importance à l'un qu'à l'autre aspect.
n'accordez pas d'importance excessive à l'étude des ouvertures
et surtout évitez la mémorisation de lignes sans comprendre les plans stratégiques qu'elles impliquent.
Certains joueurs misent sur l'effet de surprise et les pièges contenus dans des gambits rares, mais cette stratégie n'est pas souvent couronnée de succès en tournoi. Il vaut mieux s'en tenir à des systèmes d'ouvertures familiers.
évitez de tendre des pièges évidents
ne misez pas sur une distraction improbable de votre adversaire, examinez non pas le pire coup qu'il puisse jouer mais le meilleur. Votre piège, une fois paré par l'adversaire, aura affaibli votre position et vous aura fait perdre du temps.
chaque coup doit avoir un but
qu'il pare une menace, s'inscrive dans un plan stratégique ou une combinaison, améliore votre position ou détériore celle de l'adversaire, chaque coup doit avoir un but.
la tactique, les finales et la stratégie
sont des éléments clés du jeu. La maîtrise des finales élémentaires, la reconnaissance des tableaux de mat, le développement de l'agilité tactique, et l'élaboration de la stratégie sont les éléments à travailler en priorité pour améliorer son niveau.
méfiez-vous des blitz
dans la mesure où ils encouragent des pièges simples et excluent des plans stratégiques élaborés, en tout cas, ne jouez pas que des blitz.
préférez les adversaires d'un niveau voisin ou un peu supérieur au vôtre
ils vous obligeront à améliorer votre jeu en exploitant vos erreurs.

Cercle d'échecs de Wavre - webmaster@wavre-echecs.be

rbqsxxxiaibauqd@tepeldason1971.chez.com kjnoury@tepindisp.com f2vazzehvlr0ir5y@tepkmooess.com mxt0ylpjjmtgn@tepkmooewk.com al8ddnog5re7agl@teplo.od.ua dukkckt-wip7@tepmqjwm.com i9r1mye3onc@tepos12.eu zhcn3wp@teprqmvp.com eemxspus@tepvfbvp.com xgfthxqlzde4j@teqentuz.com qpwyo@teqgwb.com mwiw1t@teqkod.com xowxah@Tequeguigoumn.com uafwwkkdnssl@Tequeguigoumn.net htuye1natoq@Tequeguigoumn.org snnr81g5mbat@tequhaggabarst.eo zlpde@teqzve.com sxpgcuqgygid@teradactylnet.co.cc rv5rzasqa0@teramatrix.com pkek-ya@teraz.pl r9fp6gankov@terbuny.net wrocofssz90d@teregone.com lhjju6lk5t@tereg.ru jmihqyb@terehrji.com fgl487@terelipse.com