Bonsoir à tous,

Voici quelques extraits de parties jouées ce jour, pimentées à la sauce halloween du jour :D

Amusez-vous bien!

1/ U20 R4 Menolascina, Francesco contre Coutton, Maxence

Jusqu'ici, les Noirs ont eu une partie plus ou moins équilibrée. Les Blancs ont contruit un léger avantage durant la partie et, sur les derniers coups, ont construit une vilaine petite batterie qui n'attend qu'un faux pas pour se déclencher; un peu comme un piège à souris. Le fromage sent bon et les Noirs jouent Fc6?? On entend un grand 'CLAC' : le piège s'active et la souris passe l'arme à gauche : comment les Blancs gagnent-ils ?

  2/ U20 R4 Oloeriu, Calin contre Faybish, Dana

A l'identique de la partie précédente, les Blancs ont construit un joli petit piège bien dissimulé. Toutefois, ce piège n'est pas suffisant. Pour l'instant, les Noirs jouissent d'une bonne position et sont même mieux (à -2 environ). Mais, leur dernier coup, Dc7 va enclencher le piège. Ils ne perdront pas la partie instantannément car le piège n'est pas létal mais ils n'en guériront pas, non plus. Quel est donc ce piège ?

3/ U20 R4 Frère, Eugène contre Delbergue, Mossab

Avant d'entrer dans les détails de cette partie, il est intéressant de souligner que ces deux joueurs ont gagné le prix de la singerie du jour en jouant, de commun accord, en premier coups : 1. h4 h5, 2. a4 a5. Amusante petite farce :)

Cela dit, les Blancs ont jusqu'ici, un très léger avantage. Mais, cela cesse ici lors du coup Ff3 qui fait basculer l'avantage, dans le camp noir. 

Voyez-vous l'épée qui pend au dessus de la tête des Blancs? Au lieu de laisser poindre cette épée au dessus de leur tête et finir décapiter, ils auraient pu, eux-même sabrer dans la défense adversaire. Voyez-vous comment ils auraient dû continuer, au lieu de Ff3?

 Plus tard, dans la même partie, les Blancs jouent Te2?? Comment les Noirs précipitent le gain déjà présent ?

 

4/ U20 R4 De Heug, Andrea contre Battistelli, Fausto

Dans la partie qui suit, les Noirs ont opté pour une défense d'une certaine originalité. D'après Stockfish, ils sont légèrement mieux (-1) s'ils jouent la défense qu'ils ont imaginée depuis le début et conserveront ce léger avantage. Dans la partie toutefois, les Noirs ont joué e5. Les Blancs disposent d'une réplique intéressante qui pousse l'avantage jusqu'à +2 pour eux. Voyez-vous ces quelques coups ?

Plus tard, dans la même partie, les Noirs jouent un coup qui paraît parfaitement censé et logique : Fg4. Le Fou se développe et attaque la Tour Blanche. C'est toutefois une énorme gaffe que les Blancs peuvent punir immédiatement (mais qu'ils n'ont pas vu durant la partie). Quelle est cette suite de coup qui donne l'avantage aux Blancs ?

Pour terminer, toujours dans cette même partie où, décidément, rien n'était blanc ou noir, mais était plutôt d'un ton grisé difficilement évaluable; les Blancs, omnubilés par leur attaque et se pensant exempt de toute parade, joue ici a3?? 

 

5/ U20 R4 Vansiliette, Louis contre Anciaux, Adrien

 Dans cette partie, les Blancs viennent de jouer Ce2?? et se sont ainsi condamnés à d'importants ennuis. Les Noirs disposent d'une fine combinaison qui leur permet de gagner du matériel. Voyez-vous laquelle ?

 

 

6/ U20R4 Letoret Tim contre Longfils Damien

Les Blancs viennent de jouer Fc3 pour tenter de gagner la Dame Noire. Les Noirs apprécient le positionnement central de leur Dame et se disent qu'ils aimeraient bien la voir s'ancrer sur place. Quoi de mieux alors que de clouer le Fou !! En voila une bonne idée. Mais, attendez... l'est-ce vraiment ? Que font les Blancs ?

 

7/ U20 R4 Van Nedervelde Antoine contre Van Hoey Luca

Cette partie est mal embarquée pour les Blancs. Dès le départ, elle ne sentait pas le poisson frais. On eût dit que la fatigue était passée par là et que les yeux des Blancs voyait trouble car des pièces furent données gratuitement. Ensuite, les Blancs se sont débattus pour arriver dans le filet du pêcheur noir et jouèrent pour terminer h3, ce qui mis fin à la partie. Voyez-vous ce que les Noirs ont joué ?

 

8/ U20 R4 Jadoul, Mathys contre Brouillard, Oscar 

La partie qui suit est d'une nature un peu différente des autres. En effet, dans la partie, les Blancs vont jouer bxa4 et vont perdre la partie à cause de ce coup. Ils auraient pu faire nulle, mais la manière d'y arriver n'est pas évidente. Voyez-vous comment il faut s'y prendre ?